Qui suis-je ?

Joël Carvalho-Fournillon alias Zig-Zag, photographe à Marans



De mon premier appareil photo, un Polaroïd 1000 Supercolor alors que je ne devais même pas avoir 10 ans, en passant par mon premier reflex argentique un Minolta 5000 AF que je m'étais offert avec mes premières paies, sans oublier mon premier appareil photo numérique un petit Nikon Coolpix 800 (capteur de 2.1 mégapixel), acheté environ 5.000 francs à la fin des années 90, depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours aimé faire de la photo.



Avec l'arrivée du numérique, comme tout photographe, j'ai découvert ce fantastique progrès qu'est la prise de vues "infinie". Fini les pellicules de 24 ou 36 poses, aujourd'hui avec une bonne carte SD, c'est parti pour des centaines de photos ! Ah par contre fini les soirées diapos. J'en ai encore deux grandes boites pleines de diapositives et aujourd'hui, c'est des milliers de photos stockées sur un disque dur externe. 
 

 
Avec les progrès aussi du côté du post-traitement, j'ai pu peaufiner la qualité, au fil des temps, de mes photos. Avec ma devise préférée :
"La perfection n'existe pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de s'en rapprocher le plus possible",  je suis heureux de pouvoir vous proposer une très haute qualité de photographie.


Pendant quatre ans, j'étais adhérent au Club Photo de Marsilly, j'ai été vice-président là-bas pendant un an et demi. 
 

 
Puis depuis 2016 j'ai créé, à Marans, un Atelier Photo au Centre Socio-Culturel les Pictons mais avec l'arrivée du covid, avec mes problèmes de santé, j'ai dû l'arrêter.
 
 

 
A côté de ça, depuis février 2016 j'ai créé une page Facebook sur ma belle petite ville : Marans.
 
 

 

Avec des études dans la vente, après avoir eu des gros soucis de santé, devenant handicapé, je me suis orienté vers l'informatique. Initiation informatique, création de sites vitrines... j'aime l'informatique et en mêlant ma première passion, la photo, j'ai su acquérir tout ce qu'il fallait pour vous proposer aujourd'hui des photographies de qualité.


La photographie moderne allie prise de vue et post-traitement. Certains professionnels ne veulent pas mélanger les deux, moi, je "retouche" mes photos comme une femme se maquillerait. Je ne modifie rien, je fais juste ressortir la beauté de ce que j'ai pris en photo. Allez, j'avoue de temps en temps, je modifie un peu mes photos du genre pour supprimer un mégot de cigarette ou un masque par terre.
 
Voici trois exemples de post-traitement :
 
 


 

 





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'aime beaucoup aussi faire des photos HDR. A savoir, le HDR (abréviation du terme High Dynamic Range signifiant grande plage dynamique) je le fais via le mode bracketing de mon reflex (Le bracketing consiste à prendre la même photo plusieurs fois avec plusieurs réglages différents). Je fais donc 5 photos pour créer une photo HDR. Une photo normale, une photo claire, une photo très claire, une photo sombre et enfin une photo très sombre. 
 

 
Ensuite avec ces 5 photos, je les fusionne via un logiciel HDR et après je peaufine le résultat avec mes différents logiciels jusqu'à ce que j'obtienne LA belle photo.
 

Pour la photographie immobilière, la photo HDR permet d'éviter d'avoir des photos avec des fenêtres trop surexposées. 
En intérieur, j'utilise donc le trépied et j'ai ainsi l'assurance de réussir, à coup sûr, de belles photos.
 
 

 
 
 

Mentions légales

 

Entreprise : Joël Carvalho-Fournillon - Domicilié à Marans

Raison sociale : Auto-entrepreneur

Courriel : photolovimmo(a)gmail.com

Numéro SIRET : 52985403600025